• Le boudoir des optimistes

Préparer son départ pour l’Australie

Déjà une vingtaine de jours que je suis en Australie, le temps file à une vitesse incroyable !

Je voulais faire un petit guide :  « Comment partir en Australie » avant mon départ, mais les préparatifs ne m’ont pas laissé le temps d’écrire…

Voici donc le principal de ce qu’il te faut faire pour préparer à peu près correctement ton voyage !



Pour partir il te faut :


Un visa : J’ai choisi le Working Holiday Visa. Si tu as moins de 30 ans c’est vraiment le bon plan. Ce Visa te permet de travailler et de te déplacer dans l’Australie. Il est valable 1 an et est assez simple à avoir. Pour faire ta demande il faut te rendre sur le site du gouvernement Australien ! (si tu n’es pas trop mauvais en anglais je pense que remplir ta demande te prendra 1 heure.) Personnellement j’ai reçu mon visa le jour où j’ai fait la demande ! (pour te dire à quel point c’est simple et rapide !)


Une assurance santé :

Pour l’assurance santé, je ne me suis pas vraiment pris la tête j’ai choisi l’assurance Chapka, une assurance privilégiée par les BackPackers (les voyageurs à sac à dos). Je n’ai pas encore eu le temps de voir ce qu’elle vaut (j’espère ne jamais avoir à l’utiliser)




Un permis international (sait on jamais, il parait que l’achat de van est assez fréquent dans le pays des Kangoo !) : Alors pour le permis je te conseille de t’y prendre deux ou trois mois en avance (merci l’administration Française) Encore une fois chanceuse, je l’ai reçu la veille de mon départ en ayant fait la demande 7 semaines au paravant ! Pour faire ta demande de permis international il faut que tu te rendes sur le site officiel « ANTS » , il te faut créer un compte, remplir et joindre les documents demandés et surtout patienter…


Un billet d’avion (oui sinon tu n’iras pas très loin) : pour le billet d’avion qu’importe d’où tu pars et avec quelle compagnie tu voyages je te conseille de prendre un retour modifiable, échangeable et ou annulable. Ca te permet d’avoir la somme d’argent bloquée pour repartir, mais aussi de raccourcir ou prolonger ton voyage selon tes envies et tes expériences. J’ai également entendu dire qu’en cas de contrôle durant le voyage, les Australiens apprécient connaitre ta date de départ.


Un passeport


En option une attestation de fond de ta banque : Avec le Working Holiday Visa, tu dois partir avec 5000 dollars Australien. L’équivalent d’un peu plus de 3000€. Il est préférable de demander à ta banque une attestation de fond qui prouve que tu rentres dans le territoire australien avec la somme demandée en cas de contrôle… Personnellement on ne me l’a pas demandée, mais au cas ou, tu sais ce qu’on dit, mieux vaut prévenir que guérir.


La banque :

Ce n’est pas une obligation mais c’est quand même bien pratique, moi ça m’a bien dépannée. Avant de partir en Australie, j’ai ouvert un compte REVOLUT. REVOLUT c’est une banque en ligne internationale. Tu télécharges l’application et tu commandes une carte bancaire pour la maudite somme de 5 euros c’est tout ! Avec ce compte tu pourras te faire des virements bancaires de ton compte français au compte revolut gratuitement sans payer de taux de change. Tu pourras retirer du liquide sans taxe, payer avec sans taxe et il y a tout un tas d’options super chouettes !

Pour ce qui est de ton ancienne vie en France n’oublie pas de :

  1. Louer, sous louer ou quitter ton appartement (ça parait évident !)

  2. Supprimer ou suspendre ta ligne téléphonique

  3. Baisser au minimum ton assurance voiture, ou dans le cas extreme vendre ta voiture.

  4. Important : faire un check santé (dentiste, généraliste, gynécologue, ophtalmologue etc…)

  5. Imprimer et photocopier tous tes papiers importants : ton visa, ton passeport, ton permis et ton permis international, ton assurance santé, et enregistre ces documents sur ton ordi, ton portable, ta tablette etc…


Pour finir, je te laisse le lien d’un guide sur l’Australie qui est vraiment bien fait, qui te guide autant pour ton départ, que pour ton arrivée, les premiers jours au pays des kangoos !

https://www.guide-australie.com/index.php


Je te donne rendez-vous ici pour la suite de l’article : « L’arrivée en Australie : les démarches à faire les premiers jours !! »


Bisous du bout du monde !

107 vues

Posts récents

Voir tout