• Le boudoir des optimistes

Voyages & escapades #2 Annecy

Mis à jour : avr. 30

Aujourd’hui un petit billet sur mon séjour à Annecy !

Je te propose le récit de ce séjour avec des idées pour profiter au mieux de la ville et de ses alentours !




Si comme moi tu n’es plus en cours, que tu n’as pas encore d’obligation ni d’enfant, alors je te conseille de partir en dehors des vacances scolaires pour différentes raisons qui s’appliquent à Annecy mais en réalité à toutes les destinations.

  1. Les prix défiants toute concurrence tant au niveau des logements qu’au niveau des activités

  2. Moins de monde, de touristes, pour apprécier d’avantage les lieux

  3. Les disponibilités que tu auras plus facilement pour les activités sans avoir à réserver des semaines à l'avance, ça te permettra de vivre un peu plus au jour le jour ton séjour (selon la météo) !

Je suis partie avec une bonne amie (Lara si tu passes par ici !) en voiture, on a pris ma super twingo ! De Montpellier en faisant une petite pause il faut compter 4h30 (ou 5h00 en cas de grandes pauses) !

Mais je te conseille vraiment de partir en voiture, ça offre une liberté considérable pour découvrir les environs !

L’inconvénient de la voiture sera de la garer.

Nous avons choisi un Airbnb en dehors de la vieille ville pour pouvoir bénéficier du parking, mais nous étions à quelques minutes à pied du lac et de la vieille ville pour un prix plus que raisonnable à deux !



Je suis littéralement tombée amoureuse du lac et de la vieille ville. Nous sommes parties du 17 au 20 septembre ! On n’aurait pas pu mieux tomber ! Fraicheur le matin et le soir, idéal pour bien dormir au frais, 29° la journée pour pouvoir piquer une tête dans le lac !


Le premier jour : 17.09.18, nous nous sommes baladées dans la vieille ville. Pleine de charme avec les petits canaux et les ponts, le lac, les petits parcs, les cafés.

Cette ville est très propre, j’ai été interpellée par les aménagements de la ville pour les vélos, les piétons. "Bébés", enfants, ados, jeunes ou vieillards, le vélo est une institution et je trouve ça géniale !

Économique, écologique, sain !





Le deuxième jour : 18.09.18 un tour à la Clusaz.

Il faut compter 40 minutes en voiture (avec un peu de circulation et des travaux !), nous nous étions levées un peu tard mais avec le temps que nous avons eu, impossible de se tourner les pouces !

Direction « Les confins » pour une petite randonnée !

Conseil à toi qui n’est pas adepte des randonnées : sois vigilant ! Et suis bien les panneaux durant la randonnée ou équipe toi d’une carte !

Comme deux bourriques nous sommes parties à l’aventure ! Résultat, nous avons garé la voiture aux Confins et sommes descendues de l’autre coté de la montagne sans le vouloir ce qui nous a couté 40 minutes de stop en fin de journée pour retourner à la voiture aux Confins ! (Un grand merci au chauffeur du bus scolaire qui nous a pris avec ses pitchous et nous a quand même bien avancées !)


Pas de conseil donc pour un circuit en particulier puisqu'on s'est perdues…

Cela dit, où que tu passes et quelque soit la randonnée que tu choisisses de faire, tu ne seras pas déçu ! Les paysages sont magnifiques, il fait frais dans la forêt. La lumière qui perce à travers les arbres, ces odeurs, un véritable plaisir pour les amoureux de la nature !

Prudence tout de même, sans les chaussures adéquates, je me suis retrouvée à trois reprises les fesses à terre ! Les feuilles humides + le dénivelé = véritable patinoire propice aux chutes !







Le troisième et avant dernier jour de notre séjour à Annecy : 19.09.18 (c’est toujours trop court) 43km à vélo !

Nous avons décidé de réserver et louer des vélos pour faire le tour du lac !

Alors, là j’ai des conseils à te donner !

D'abord l’adresse, nous avons loué les vélos à « Pedal’Douce » que je recommande ! Nos vélos étaient nickel, la jeune femme sympathique, et le magasin est assez bien situé pour commencer le tour du lac !


Maintenant le plus grand conseil que je puisse te donner, à moins que tu ne sois un grand fou de sport, que tu apprécies souffrir ou que tu sois cycliste professionnel, je te recommande a 2000% de louer un vélo ÉLECTRIQUE ! Il faut que je te rappelle que le tour du lac d’Annecy = 43km dont 3km en bonne grosse montée !

Alors on met l’égo de coté ou on reconnait qu’on préfère apprécier le tour du lac en s'épargnant la partie la plus fastidieuse. Le vélo électrique c’est génial !! (et quand même ça ne t’empêche pas de pédaler et de faire du sport, perso ça ne m’a pas empêché d’avoir des courbatures, ça m’a juste évité 4 jours de souffrance intense ! - je ne suis pas sportive mais quand même -

Compte environ 38€ pour la location d’un vélo électrique pour une journée (de 9h00 à 17h30).


Pour le tour du Lac à vélo je te conseille également fortement de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre. En partant d’Annecy : Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires etc…

Déjà parce que dans l’autre sens au niveau de Talloires il y a une sacrée montée, parce qu’aussi je pense que la vue est plus sympa dans ce sens (les montagnes sur le lac sont en face de toi et pas dans ton dos quand tu pédales !)


Les pistes cyclables sont souvent présentes (et ça, c'est cool sur 43km), mais si on les suit il y a quelques km qui se font sur la départementale, je te conseille de longer le lac au plus près, en quittant la route et aussi souvent que tu le peux même lorsqu’il n’y a plus de piste cyclable, de toute façon les descentes raides tu les remontes en vélo électrique, donc il vaut mieux aller jeter un coup d'oeil sous la départementale pour être sure de ne rien louper !


Et il y a des lieux qui méritent des arrêts photo (Casino Impérial Annecy, Menton surtout au bord du lac avec ses pontons, Talloires et sa plage !)

Il faut savoir et j’aurais aimé qu’on me le dise, la première partie du lac (jusqu’à Talloires à peu près) est selon moi beaucoup plus jolie et sympa que la suite !

Prends le temps de t’arrêter pour les photos, pour te baigner, manger et boire un coup ! La suite est plus rapide car moins jolie !







Le 20.09.18 ou comment finir un séjour en beauté ! La cerise sur le gâteau, le pompon du séjour, nous avons volé !

Un rêve, un petit truc que tu notes sur « la liste des choses un peu folles à faire dans ta vie ».

Nous avons réservé un vol découverte de parapente au dessus des dents de Lanfon et du Lac d’Annecy d’une demi-heure, histoire d’en prendre plein la vue.


Super adresse à noter si toi aussi tu as cette fameuse liste et que le parapente y figure : « Les Grands Espaces ».

C’est un petit budget quand même, fin de saison nous avons payé 95€ le vol, ce qui reste abordable pour un truc aussi chouette !

Les moniteurs sont au top, le parapente c’est vraiment doux contrairement à ce que l’on pense et pour preuve, j’ai vraiment apprécié l'activité même si à la base j'ai le vertige !

Je n’avais pas mangé avant de me lancer, de peur de rendre mon repas…


Mais aucune frayeur, pas de vertige ressenti, le parapente ne requière pas de se lancer dans le vide comme le parachute ou le saut à l’élastique (en fait tu décolles avant le vide ) l’atterrissage se passe en douceur aussi !

Je recommande à 200% !

Et l’avantage si tu es en voiture c’est que tu es à 5 minutes de la plage de Talloires.

Une dernière baignade, un dernier coup d’oeil aux montagnes qui encadrent le lac, et c’est parti pour 4h30 de route !







39 vues