• Le boudoir des optimistes

Voyages et escapades #3 L'île de Porquerolles

Encore une jolie parenthèse, le temps d’un weekend…

Cette fois je t’emmène sur la magnifique ile de Porquerolles.


Ce petit bout de paradis se trouve au large de Hyères.

Nous sommes parties (avec ma copine Marie) de Marseille avant d’arriver et de nous garer à Giens, il faut que tu comptes une bonne heure de Marseille (vive les bouchons !!), puis de Giens tu prendras un bateau pour l’île. Le trajet dure 15 minutes environ.


Niveau tarif/budget nous avons payé 26€ le parking du samedi au dimanche soir + 16€ allez - retour pour le bateau (tarif jeune : - de 25 ans).


L’île de Porquerolles reste une destination assez chère, mais crois moi c’est à faire !!

Et en un week-end (assez chargé c'est vrai) je pense avoir vu une grande partie de l’île et des paysages qu'elle offre.


Pour découvrir Porquerolles en un temps express, nous avons loué des vélos c’est ce que je te conseille de faire, tu te déplaces plus vite mais tu ne perds pas une miette des paysages, de toute façon il n’y a pas beaucoup d’autres possibilités de moyens de transport !


Avant de mettre les photos de notre week-end, qui parlent plus que des mots, je voulais ajouter quelques remarques/commentaires sur les choses qui m'ont marquée.


Petites notes sur le week-end :

  1. Un peu de romance ! Ma copine Marie (qui connait très très bien cette île et a proposé de me la faire découvrir) m’a raconté une petite partie de l’histoire de l’île : Porquerolles a été rachetée en 1912 par Francois Joseph Fournier qui l’offrit en cadeau de mariage à sa femme Sylvia !!

  2. Du respect L’île est extrêmement protégée, en dehors du village je te déconseille de fumer, et t’encourage à prendre une poubelle pour le pic-nique et autres déchets que tu voudrais jeter lors des petites balades que tu vas faire (les amendes sont assez salées et l’île vraiment protégée et surveillée) . De toute façon quand on voit la beauté des lieux il s'agit de bon sens !

  3. Coté pratique Pour manger je te conseille d’aller acheter des sandwichs ou de louer un petit appartement et de venir avec tes pâtes, tes sauces etc… Les prix sont assez élevés sur l'île, même dans la supérette.

  4. A faire absolument : - Un levé de soleil - Marie m’a emmenée aux calanques de l’Indienne...



Extrait de notes - Carnet de voyage le 29.09.18 : "Cette parenthèse à Porquerolles est merveilleuse, nous avons un temps magnifique et lorsque j'avance sur la falaise, que j'observe les contrastes des bleus, cristallins au ras de falaise, bleu profond au large, la couleur du ciel qui se fond à la mer, le vent qui souffle, les cheveux qui me fouettent le visage, je ressens une liberté et un bonheur infini..."


"Cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer (...)" Les Noces, Camus.

Le village mérite aussi toute ton attention, il est magnifique, si tu t'éloignes un peu de la place principale tu pourras te perdre (tout est relatif n'est-ce pas, Porquerolles est un petit cailloux de 7km sur 3km, donc le village..) et apprécier les couleurs des maisons qui se mêlent aux couleurs des fleurs. C'est un petit village plein de charme.


Bonheur à l'état brut.




Le fameux levé de soleil aux calanques de l'Indienne

Je te conseille chaudement de mettre ton réveil, de râler et ronchonner, de pédaler péniblement jusqu'au phare pour assister à cette merveille...


Merci Marie !

53 vues